Présentation

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous incontournable de la réflexion économique française, européenne et mondiale. Le forum réunit chefs d’entreprise, académiques, économistes, institutionnels, intellectuels, ONG et étudiants pendant trois jours de débat ouverts au public et gratuits. La confrontation de points de vue internationaux, tout en maintenant un prisme français, contribue à l’originalité et à l’esprit des Rencontres. Conçu dès son origine comme un espace de rencontres favorisant la diversité des échanges, le forum s’est récemment engagé à promouvoir la place de la jeunesse et des entrepreneurs dans le débat économique. Créé en 2013, le concours « La Parole aux étudiants » permet à cent étudiants sélectionnés d’être invités aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, à prendre part aux débats et à échanger avec les conférenciers invités. Les débats se déroulent au même moment que le Festival lyrique d’Aix-en-Provence. La ville se transforme, l’espace de trois jours, en un lieu unique où se conjuguent économie et culture.

Notre mission

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont pour objectif d’activer le débat économique à l’échelle française, européenne et internationale. Organisés chaque année autour d’un thème économique et sociétal, ces trois jours de débats ont pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais aussi de déterminer quelles actions peuvent être concrètement mises en œuvre. Ces Rencontres ont également un objectif prospectif se traduisant par la diffusion, en clôture de celles-ci, de la Déclaration des membres du Cercle des économistes. La participation d’étudiants aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence offre un face-à-face unique entre la jeunesse française et des responsables économiques de premier rang. Cette démarche permet de confronter les impératifs des responsables actuels aux attentes des nouvelles générations. Le Cercle des économistes et ses partenaires invitent depuis 2013 des dirigeants de start-up afin de favoriser l’échange entre leurs dirigeants, les grandes entreprises et institutions susceptibles de leur donner les moyens de leurs ambitions.

Qui sommes-nous ?

Les Rencontres Économiques d’Aix?en?Provence ont été créées en 2001 par le Cercle des économistes. Constitué de 30 économistes et universitaires français, le Cercle des économistes est un cercle de réflexion indépendant fondé en 1992. Association à but non lucratif, sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats. Le Cercle des économistes organise différents évènements annuels dont Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Il s’appuie sur une équipe interne qui assure l’organisation du forum, elle-même assistée par une centaine d’étudiants lors de l’événement. L’association édite plusieurs publications par an et ses membres interviennent régulièrement dans les médias. Aller vers le site du Cercle des économistes

Témoignages

Cédric VILLANI, Directeur de l’Institut Poincaré Photo temoignage Cedric Villani 450 px « Les Rencontres méritent pleinement leur nom : au-delà des exposés fort divers, ce sont avant tout des rencontres entre toutes sortes de publics, d’intervenants et de participants, où il se passe autant en-dehors des exposés que pendant. Je n’ai pu passer qu’une journée aux Rencontres, mais qu’elle était riche et dense ! »

 

 

 

Christine LAGARDE, Directrice générale du FMI Photo te?moignage ChristineLagarde « Ma première participation aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence remonte à 2004. J’y étais intervenue en qualité de Présidente de Baker McKenzie, à une époque où, avec Madeleine Albright et Justice Breyer, nous explorions les limites du droit et de l’économie. J’y suis revenue comme Ministre déléguée au Commerce Extérieur, puis, en tant que Ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, ainsi que plus récemment, comme Directrice générale du Fonds monétaire international. Mon assiduité à ces Rencontres Economiques tient à l’évidence qu’il s’agit d’un événement devenu incontournable, permettant de s’enrichir au contact des autres intervenants, d’échanger avec un public toujours plus sophistiqué, et d’exposer analyses et propositions dans un cadre privilégié, et dans une relation toujours empreinte de courtoisie, de respect de l’autre et de simplicité. Les ruelles d’Aix, que j’ai adoré arpenter lors de mes études à Sciences-Po, permettent à l’économie d’être toujours empreinte d’art, de lumière et de noblesse. Je suis certaine que les Rencontres continueront d’être un précieux rendez-vous, un lieu idéal d’échanges et de discussions qui offre aux décideurs d’aujourd’hui le loisir de découvrir ceux de demain. »  

 

Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Belgique Didier Reynders «Réunir des acteurs économiques de premier plan et de tous horizons pour décoder l’actualité et tracer des perspectives novatrices pour le futur est un exercice difficile et ambitieux. Ce pari est parfaitement tenu par la dynamique équipe des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. La simplicité et la chaleur de l’accueil aixois contribuent à instaurer une convivialité et un esprit d’ouverture qui participent à la qualité des débats. J’y reviendrai avec plaisir. »  

 

 

HU Yifan, Chief Economist, Haitong International Te?moignage Hu Yifan “Les Rencontres is indeed a special experience meeting world-class scholars and policy makers. It’s not only a French conference but also a world event!”