Program

“The World’s Metamorphoses

Our Evolution Challenged by Revolutions”

6, 7 and 8 july 2018

 

A precursor theme, marker for the global economic discussion.

In order to choose the new edition theme and program, all 30 members of Le Cercle des économistes have led an intense thinking process for more than 4 months, collaborating with many academics, civil society representatives, French and foreign large companies’ CEOs. Following these enriching discussions, Le Cercle des économistes has chosen a very challenging theme, addressing central issues of our societies: “The World’s Metamorphoses: Our Evolution Challenged by Revolutions”.

A new world is coming out. For 3 days, Le Cercle des économistes will bring together key personas in economics from all around the globe in a demanding and uplifting conference program. They will try to grasp how to regain control over our evolution path, as we already face multiple revolutions and as more turmoil might be ahead.

At the forefront of economic thinking, often ahead of their time, Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence have proven to be the favorite forum for many economic actors, in the public as in the private sector. This international event, unique in Europe, brings together more than 4000 spectators each year.

As it happened in the preceding years, it is likely that the discussions during this edition will impact the following economic debates.

The program is still in progress

Programme

Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale.

Pour choisir le thème de cette nouvelle édition, les 30 membres du Cercle des économistes ont phosphoré, pendant 4 mois, en prenant de multiples contacts avec des universitaires, des représentants de la société civile et des grands patrons français et étrangers. Après de nombreuses discussions, le Cercle des économistes a finalement choisi un sujet extrêmement ambitieux, déterminant pour nos sociétés : « Les métamorphoses du Monde. Notre évolution à l’épreuve des révolutions ».

Un nouveau monde est en train de se créer. Durant 3 jours, le Cercle des économistes réunira, autour d’un programme de conférences exigeant, les personnalités incontournables de l’économie venus du monde entier pour comprendre comment, face aux différentes révolutions, retrouver la maitrise de notre évolution et ainsi se réapproprier le changement.

À la pointe de la pensée économique et souvent en avance sur leur temps, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues la tribune privilégiée des acteurs de l’économie publics ou privés. Evénement international, unique en Europe, il accueille plus de 4000 personnes.

Il est fort probable que, comme les années précédentes, cette édition devienne le marqueur de la réflexion économique à venir. (Souvenez-vous, le thème de la prospérité traité en 2017 au lendemain de plusieurs élections nationales dont les présidentielles en France, celui de la souveraineté en 2016 en plein Brexit, le travail en 2015 sujet toujours au cœur des discussions…).

 

Le programme est en cours