Les start-ups

 

Depuis 5 ans, le dispositif start-ups des Rencontres Économiques permet à de jeunes entreprises innovantes d’être mises en relation avec les partenaires et intervenants de l’événement.  Ces rencontres permettent de favoriser le développement des  start-ups en leur ouvrant de nouvelles opportunités, notamment avec de grands groupes internationaux (Veolia, Airbus, Air France, Carrefour, Galeries Lafayette).

L’édition 2017 en chiffres 

  • 118 start-ups identifiées
  • 108 demandes de mises en relation enregistrées avant le début des Rencontres
  • 42 mises en relation effectuées
  • 29 rendez-vous pris avant le début des Rencontres
  • 8 invitations de start-ups par des partenaires

Le Best Of Vidéo

5 start-up ont sollicité un rendez-vous avec Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM… qui les a tous acceptés ! Certaines de ces startups ont même obtenu des promesses encourageantes pour une future collaboration.

Le dispositif en bref

  • Identification des start-up : réalisée en collaboration avec nos partenaires (Renault, Airbus, Galeries Lafayette) ainsi que les acteurs locaux du développement (Pays d’Aix Développement, Pole pépite PACA Ouest), l’objectif est de faire venir aux Rencontres une grande variété de startups.
  • Prise de contacts avec les start-up : par le biais d’un formulaire, l’entrepreneur peut soumettre ses demandes de mise en relation avec les partenaires et intervenants qu’il souhaite rencontrer.
  • Coordination des  mises en relation : une fois la demande acceptée, le rendez-vous entre la start-up et le partenaire est organisé pendant les Rencontres Économiques. Une occasion rare qui permet aux entrepreneurs de s’adresser directement aux décideurs de grandes entreprises française et internationales.

Zoom sur quelques rencontres

La Mesure Sur Mesure

LMSM (La Mesure Sur Mesure) est une startup dans le secteur de l’industrie qui fait partie du réseau de Pays d’Aix Développement.  LMSM a effectué une demande de rendez-vous avec Airbus via le formulaire en ligne. Au-delà d’un simple rendez-vous, LMSM a été invité à participer aux Rencontres sur le quota d’invités d’Airbus. La startup a pu venir aux Rencontres dans d’excellentes conditions tout en obtenant un rendez-vous privilégié avec un haut dirigeant du géant de l’aviation.

Kintoni

Kintoni est une startup Africaine qui nous a été recommandé par Christian Kamayou, intervenant aux Rencontres économiques et fondateur de MyAfricanStartup. La startup nous a contacté très tôt et a pu effectuer 5 demandes de rendez-vous…. qu’elle a tous obtenu. Annicha Luzolo, la fondatrice de Kintoni, a ainsi pu rencontrer Air France, CFAO, Veolia, Orange et PWC !

Air France KLM

5 startups ont sollicité un rendez-vous avec Air France… qui les a tous acceptés ! Monsieur Janaillac a donc rencontré les startups Le Wagon, Kintoni, Workwell, Sphère et Tripafrique 10 minutes chacunes dans une pièce fermée. Des suites immédiates ont été données à ces rendez-vous (rendez-vous sur Paris avec les équipes concernées la semaine suivante).

Entrepreneurs, nous n’attendons plus que vous pour l’édition 2018 !