Les best of

Le protectionnisme protège-t-il ? La croissance détruit-elle la planète ? Faut-il renoncer à la mondialisation ? Il apparaît plus que jamais nécessaire de replacer l’économie dans une perspective humaine. C’est à partir de ce constat que le Cercle des économistes a choisi de mettre au centre des débats des Rencontres Economiques 2017 l’avenir de la croissance et les nouvelles formes possibles de prospérité.

240 universitaires, responsables politiques, militants associatifs et grands patrons ont réfléchi, du 7 au 9 juillet aux moyens d’atteindre une croissance inclusive, source de prospérité et au service de la démocratie.

4000 personnes se sont succédées dans les couloirs de SciencePo Aix et les allées de l’Université Aix-Marseille pour écouter Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, Francis Fukuyama, philosophe et politologue américain, l’économiste Esther Duflo du Massachusetts Institute of Technology, Caroline Atkinson, ancienne conseillère de Barack Obama, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de Total, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, ou encore la journaliste et écrivain Florence Aubenas, …

Nouveauté 2017, 5 Masterclass données par 5 témoins exceptionnels autour de la thématique « Parlez-moi du monde! » ont ouvert les débats.

Cette année encore, le Cercle des économistes a tenu à recueillir la parole des jeunes étudiants autour de la réflexion « De quelle nouvelle prospérité serez-vous les acteurs ? ». Une centaine d’entre eux a été sélectionnée et invitée à participer à l’événement..

Enfin, l’astronaute Thomas Pesquet, invité d’honneur de ces 17è Rencontres est venu raconter son aventure spatiale de 9 mois, pour une première prise de parole publique. La traditionnelle et néanmoins  très attendue déclaration finale a ponctué ces 3 journées de réflexion.