4 Jul 2015

Comment éduquer nos enfants aux défis de demain ?

Session 9

Nous sommes entrés depuis deux décennies dans l’économie de la connaissance qui s’inscrit dans la troisième révolution industrielle. Cette mutation nous a fait entrer dans un monde hyper-entrepreneurial dans lequel la distinction entre biens et services est en train d’être abolie tandis que la robotisation permettra une flexibilisation exceptionnelle du service rendu au consommateur final.

Les forces productives devront donc gagner en flexibilité et interopérabilité grâce à une éducation assise sur une solide formation en sciences dures et sciences sociales. Les logiciels vont jouer un rôle clé dans l’intégration des biens et services. En plus d’une solide base mathématique et physique, faut-il aussi passer par une généralisation du codage pour que les jeunes puissent répondre aux besoins économiques et sociaux des années 2020 et 2030 ?

Faudra-t-il aussi renforcer l’enseignement des sciences sociales qui permettent des ancrages territoriaux et culturels pour rompre avec la monotonie consumériste ? La mutation technique en cours appelle une Renaissance des systèmes d’enseignement en Europe et spécialement en France.

 

Introduction


Jean-Paul DE GAUDEMAR

Honorary Rector, adviser to the Minister of National Education, Higher Education and Research

Biographie

Coordination


Christian SAINT-ETIENNE

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Guillaume GOUBERT

DIrector

La Croix

Biographie

Intervenants


Amany ASFOUR

Founder and Honorary President

Business & Professional Women, Egypt

Biographie

Bernard GAINNIER

Chairman and CEO

PwC France & Francophone Africa

Biographie

Florence NINANE

Partner

Allen & Overy

Biographie

Kamila SIDOR

Co-Founder & CEO

Geek Girls Carrots

Biographie

François TADDEI

Director

Centre de recherches interdisciplinaires

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Christian Saint-Etienne – Comment éduquer nos enfants aux défis de demain ?

coucou