Présentation du Concours « La Parole aux étudiants »

Edition 2015

 

NAffiche

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent, en provenance du monde entier, des chercheurs et des intellectuels de renom, des chefs d’entreprises, des responsables politiques et des dirigeants d’institutions internationales, pour examiner les défis du futur et dessiner les contours des nouvelles politiques qu’impose la situation de l’économie mondiale. Ces Rencontres étant très largement consacrées à l’avenir et à la situation économique, politique, environnementale et sociale, il est devenu crucial dans leur déroulement de donner la parole aux jeunes générations . C’est pourquoi, en 2013, le Cercle des économistes, concepteur et  organisateur des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence , a décidé de lancer en co-production avec France-Culture , le concours « La Parole aux Etudiants » sur le  thème  « Inventez 2020 ». En 2014, la deuxième édition  s’est déroulée sur le thème « Investissez l’Avenir  ».

Pour plus d’informations, consulter le règlement du Concours.

 

Objectif

Sélectionner de jeunes adultes sur leurs capacités à exprimer leurs propres visions sur le thème traité à Aix par les décideurs actuels. Tel est l’objectif du Concours « La Parole aux étudiants ». Pour cela, un jury présidé par Érik Orsenna sélectionne les 100 meilleures copies permettant à leurs auteurs de participer au forum d’Aix. Le Jury distingue par ailleurs 3 lauréats qui reçoivent une dotation de 1000 euros chacun et bénéficient d’une couverture médiatique.

Les étudiants sélectionnés, encadrés et préparés par le Cercle des économistes, interviennent de différentes manières dans le déroulement du forum, que ce soit en tant qu’intervenant, questeur ou participant. Libre à eux de rencontrer et d’échanger avec les intervenants présents. Par ailleurs, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’associe au Concours en leur offrant un programme dédié de plusieurs représentations.

Consultez la liste des 100 sélectionnés en 2013 et  en 2014.

 

Le livre du Concours

Ce livre est un ensemble de fragments qui, mis bout à bout, nous donne l’idée d’une pensée des jeunes, riche et exigeante.  : Il rassemble les idées partagées, innovantes et percutantes des 100 étudiants sélectionnés et invités aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence… Diagnostics, critiques, convictions, espoirs…. Le Livre du Concours propose de nouveaux cadres de pensées mais se révèle aussi être une incitation à l’action !

« Imaginez votre travail demain ! » représente le troisième livre de la collection « La Parole aux Étudiants », il nous donne à lire les réflexions des étudiants qui ont participé à l’édition 2015 du concours et dont les contributions ont été retenues.

Ils cherchent à concilier les problématiques environnementales et sociétales avec celles des métiers du futur impactés notamment par le numérique. Ils tentent de répondre aux questions qu’ils se posent avec lucidité, intelligence et imagination.

« Le travail, oui mais à quel prix ? Ces étudiants ont conscience que le respect de l’environnement est primordial. Ils plébiscitent le collaboratif, le partage…pour un travail responsabilisant et plus humain. ..S’épanouir en apprenant, s’épanouir dans sa vie comme dans son travail !

Ce livre est divisé en trois grandes parties. La première présente les contributions des quatre lauréats élus par le jury présidé par Erik Orsenna. La deuxième intitulée « mentions spéciales » est composée de larges extraits des copies qui ont particulièrement retenu l’attention du comité de lecture. La troisième enfin, rassemble un florilège de morceaux choisis des étudiants invités à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

IMG_0268

   Consulter le livret Imaginez votre travail demain !