Edition 2015

Et si le travail était la solution ?

Les 3, 4 et 5 juillet 2015

_IEM2945

LE TRAVAIL, AU COEUR DE NOS SOCIETES

Cette année, le Cercle des économistes a choisi le thème du travail suite à une édition 2014 consacrée à l’investissement. Certains y verront à l’œuvre l’esprit de symétrie cher aux économistes, capital et travail formant naturellement ce qu’ils appellent les deux « facteurs de production ».

NOTRE OBJECTIF : DEPASSER LE CADRE DE L’ECONOMIE

Mais ce rapprochement est trompeur car en réduisant le travail à un facteur de production, on resterait, à nos yeux, très loin du compte.C’est pourquoi, pour déceler ce que nous réserve le travail au XXIe siècle, ces Rencontres devront plus qu’habituellement faire appel aux ressources de toutes les sciences de l’homme et de la société ! Philosophie, Histoire, Sciences, vie de tous les jours… seront donc particulièrement à l’honneur ces 3, 4 et 5 juillet 2015.

UN PROGRAMME 2015 INCITANT A L’ACTION

3 jours, 35 sessions, 5 débats,  34 pays représentés, 3000 participants attendus pour échanger, débattre et proposer des solutions afin d’apporter des réponses au thème

Mario MONTI_IEM3282

« Et si le travail était la solution ? ».

Les échanges du vendredi 3 juillet 2015 dresseront le tableau du monde actuel du travail.

Samedi 4 juillet 2015, quatre parcours thématiques pour quatres enjeux majeurs

  • Parcours 1 : « Accompagner les bouleversements technologiques »
  • Parcours 2 : « Comment faire émerger les talents ? »
  • Parcours 3 : « Comment redéfinir le marché du travail ? »
  • Parcours 4 : « La révolution du travailleur »

Enfin, la journée du dimanche 5 juillet 2015 sera consacrée aux mesures à mettre en œuvre pour permettre à chacun de bien vivre par son travail. Consulter le programme complet

AIX : DES RENCONTRES INEDITES

Depuis 15 ans maintenant, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se sont voulues être une passerelle entre les différentes composantes de notre société : lieux de discussions entre universitaires, chefs d’entreprises et décideurs politiques avec des débats sociétaux mais aussi lieu de rencontres entre le public (le forum est gratuit et ouvert au public) et les acteurs de l’économie. Pour renforcer cette ambition, les Rencontres ont souhaité intégrer les étudiants et les start-ups  dans le débat.

Parce que ce sont aussi elles qui vont « inventer notre demain », le Cercle des Économistes invite chaque année une cinquantaine de start-ups et de PME a participer aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, notamment grâce aux parrainages de nos partenaires comme Michelin, SNCF ou Pays d’Aix Développement. Cela leur permet d’échanger entre elles bien sûr, mais aussi et surtout de se faire connaître auprès de grandes entreprises, institutions internationales et journalistes de renom.

Discussion avec Cédric Villani, médaille Fields 2010

Echange entre Cédric Villani, médaille Fields 2010, et les lauréats du Concours 2014

Enfin le Concours « La parole aux étudiants » permet à 100 étudiants sélectionnés sur  la rédaction d’un essai sur le thème « Imaginez votre travail demain !  » de participer aux trois jours des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. Sous la houlette d’Erik Orsenna, Président du Jury, les étudiants lauréats interviennent de différentes manières dans le déroulement du forum, que ce soit en tant qu’intervenant, questeur ou participant. Libre à eux de rencontrer et d’échanger avec les intervenants présents. Par ailleurs, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’associe au Concours en offrant aux lauréats un programme dédié de plusieurs représentations.